La sous-catégorie Ouverte A1 permet de piloter :
La sous-catégorie Ouverte A3 permet de piloter :
Pour piloter un drone de 4 kg max à 5 mètres des personnes, il faut en plus de l'Attestation A1/A3, le Brevet BAPD catégorie Ouverte A2.
La formation en école de drone n'est pas nécessaire. >Vous devez suivre une formation en ligne sur la plateforme officielle de la DGAC formation-telepilote.aviation-civile.gouv.fr.
La théorie de l'Attestation A1/A3 comprend les thèmes :
Vos connaissances seront validées par un examen qui se déroule sous la forme d'un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) en ligne de 40 questions, où 10 erreurs sont admises. Vous répondez aux questions à votre rythme.
Pour connaître les formalités d'inscription à l'examen, consultez le guide pratique du candidat
La sous-catégorie Ouverte A2 permet de piloter :
Pour piloter un drone de plus de 4kg près des personnes, vous aurez besoin du Certificat CATS catégorie Spécifique STS.
La formation en école de drone est facultative mais possible.
La théorie du Brevet BAPD catégorie Ouverte A2 comprend les thèmes :
Vos connaissances seront validées par un examen qui se déroule sous la forme d'un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) de 30 questions en ligne ou en centre d'examen, où 7 erreurs sont admises. Vous avez 1 heure pour répondre à l'ensemble des questions.
Pour connaître les formalités d'inscription à l'examen, consultez le guide pratique du candidat
La formation pratique de la sous-catégorie A2 est une autoformation. Cela signifie qu'il n'est pas nécéssaire de faire valider cette formation par une école de drone.
Vous pouvez la réaliser en toute autonomie ou décider de vous faire accompagner par une école de drone.
La formation pratique A2 doit être effectuer en volant dans un environnement correspondant à la sous-catégorie Ouverte A3, c'est-à-dire à bonne distance des zones bâties (au moins 150 m des zones résidentielles, d'habitation, industrielles et de loisirs).
Le programme comprend les compétences pratiques :
I – AVANT LE VOL
Préparation du drone
1. Savez-vous comment vérifier si vous êtes dans une zone de restriction de vol ?
2. Si vous utilisez une charge utile : Est-elle compatible avec le drone ?
3. Le drone est-il adapté pour voler dans la sous-catégorie A2 ? C'est-à-dire : Le drone possède-t-il une étiquette C2 ?
4. Savez-vous comment établir un plan de vol ?
5. Savez-vous comment vous réagiriez si des personnes non concernées s'aventuraient sur votre trajectoire de vol ?
6. Pouvez-vous faire une évaluation des risques ?
7. Pouvez-vous vérifier les conditions météorologiques actuelles et les prévisions météorologiques pour la période prévue pour l'opération ?
Préparation du vol
1. Pouvez-vous configurer correctement votre drone ?
a. Savez-vous comment vérifier si vos hélices, vos batteries et votre cardan sont en bon état ?
2. Savez-vous comment mettre à jour le logiciel/firmware du drone ?
3. Savez-vous comment calibrer votre drone ? Par exemple :
a. IMU
b. Boussole
4. Savez-vous comment vérifier l'état de la batterie ?
5. Savez-vous comment mettre à jour le système de géolocalisation ? Assurez-vous qu'il est à jour.
6. Savez-vous comment régler la limite de hauteur ?
7. Le drone dispose-t-il d'un mode de vitesse lente ? Si oui, utilisez-le.
8. Pouvez-vous vérifier si le service de liaison C2 fonctionne correctement ?
II – PENDANT LE VOL
Conditions normales
1. Savez-vous comment décoller manuellement ?
2. Pouvez-vous :
a. mettre le drone en vol stationnaire ?
b. effectuer des virages larges coordonnés ?
c. effectuer des virages serrés coordonnés ?
d. effectuer un vol rectiligne à une altitude constante ?
e. changer de direction, d'altitude et de vitesse ?
f. suivre une trajectoire ?
g. ramener le drone vers soi après l'avoir placé à une distance qui ne permet plus de distinguer son orientation (en cas de drone multirotor) ?
h. effectuer un vol horizontal à une vitesse différente (vitesse critique haute ou vitesse critique basse), en cas de drone à voilure fixe ?
3. Vous ne ferez pas voler le drone dans une zone interdite ou restreinte si vous n'en avez pas l'autorisation.
4. Savez-vous comment utiliser des références externes pour évaluer la distance et la hauteur du drone ?
5. Savez-vous effectuer une procédure de retour au domicile – automatique ou manuelle ?
6. Savez-vous comment faire atterrir le drone en toute sécurité ?
7. Dans le cas d'un drone à voilure fixe : Pouvez-vous effectuer une procédure d'atterrissage et une approche manquée ?
8. Pouvez-vous surveiller l'état et l'endurance du drone ?
9. Savez-vous comment maintenir une séparation suffisante avec les obstacles ?
Conditions anormales
1. Pouvez-vous gérer la trajectoire de vol du drone dans des situations anormales ?
2. Pouvez-vous gérer une situation où l'équipement de positionnement du drone est altéré, c'est-à-dire que le signal GPS est perdu ?
3. Savez-vous gérer une situation d'incursion d'une personne dans la zone d'opération, et prendre les mesures appropriées pour maintenir la sécurité ?
4. Comment réagissez-vous et gérez-vous la sortie de la zone d'opération telle que définie lors
de la préparation du vol ?
5. Comment feriez-vous face à l'intrusion d'un avion piloté dans la zone opérationnelle ?
6. Comment géreriez-vous l'incursion d'un autre drone dans la zone d'opération ?
7. Quelle action prendriez-vous pour reprendre le contrôle manuel du drone lorsque les systèmes automatiques rendent la situation dangereuse ? avez-vous une procédure de perte de liaison ?
8. Quelles sont vos méthodes de récupération en cas de perte de liaison C2 ?
III – APRÈS LE VOL
Briefing, débriefing et feedback
Savez-vous comment :
1. éteindre le drone et le sécuriser ?
2. inspecter le drone après le vol ?
3. enregistrer l'état général (composants et batterie) ?
4. effectuer une revue et un débriefing de l'opération ?
5. identifier les situations où un rapport d'incident est nécessaire et comment le déposer ?
Vous devez effectuer autant d'exercices et de vols que nécessaire jusqu'à ce que vous vous sentiez en sécurité dans la manipulation du drone dans n'importe quelle situation.
Le scénario STS-01 permet de piloter :
Le scénario STS-02 permet de piloter :
Pour piloter un drone en dehors du cadre prévu par ces scénarios européens STS-01 et STS-02, il est possible, bien que complexe (PDRA, LUC ou SORA), d'obtenir une autorisation d'exploitant.
Le CATS permet aussi de piloter un drone dans le cadre des scénarios nationaux S1, S2 et S3.
Un livret de candidat et une attestation de suivi vous accompagnent pendant toute votre formation.
La formation théorique en école de drone est facultative mais conseillée.
La formation pratique en école de drone est obligatoire.
Il est possible de vous présenter en candidat libre.
La théorie du certificat CATS catégorie Spécifique comprend les thèmes :
Vos connaissances seront validées par un examen qui se déroule sous la forme d'un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) de 40 questions en ligne ou en centre d'examen, où 10 erreurs sont admises. Vous avez 1 heure pour répondre à l'ensemble des questions.
Pour connaître les formalités d'inscription à l'examen, consultez le guide pratique du candidat
La formation pratique doit être réalisée pour un scénario précis : STS-01, STS-02 ou les deux.
Elle comprend un apprentissage individuel. Les compétences pratiques de l'apprenant sont validées par le centre de formation.
Le programme pour le scénario STS-01 comprend les compétences et aptitudes pratiques :
ACTIONS PRÉLIMINAIRES AU VOL
I - Planification de l'exploitation, considérations relatives à l'espace aérien et évaluation des risques liés au site.
Les points suivants doivent être couverts:
A) définir les objectifs de l'exploitation envisagée;
B) s'assurer que le volume d'exploitation défini et les zones tampons correspondantes (par exemple, zone tampon pour la prévention des risques au sol) sont adaptés à l'exploitation prévue;
C) repérer les obstacles présents dans le volume d'exploitation susceptibles d'entraver l'exploitation prévue;
D) déterminer si la vitesse et/ou la direction du vent peuvent être affectées par la topographie ou par des obstacles dans le volume d'exploitation;
E) sélectionner les données pertinentes sur les informations relatives à l'espace aérien (y compris sur les zones géographiques UAS) qui peuvent avoir une incidence sur l'exploitation prévue;
F) veiller à ce que l'UAS soit adapté à l'exploitation prévue;
G) s'assurer que la charge utile sélectionnée est compatible avec l'UAS utilisé pour l'exploitation;
H) mettre en œuvre les mesures nécessaires pour se conformer aux limitations et conditions applicables au volume d'exploitation et à la zone tampon pour la prévention des risques au sol pour l'exploitation envisagée, conformément aux procédures du manuel d'exploitation pour le scénario considéré;
I) mettre en œuvre les procédures nécessaires pour une exploitation dans un espace aérien contrôlé, y compris un protocole de communication avec l'ATC, et obtenir une clairance et des instructions, si nécessaire;
J) confirmer que tous les documents nécessaires à l'exploitation envisagée se trouvent sur place; et
K) informer tous les participants à propos de l'exploitation envisagée.
II - Inspection et montage avant le vol de l'UAS (y compris les modes de vol et les risques liés aux sources d'énergie).
Les points suivants doivent être couverts:
A) évaluer l'état général de l'UAS;
B) veiller à ce que toutes les pièces amovibles de l'UAS soient correctement fixées;
C) veiller à ce que les configurations logicielles de l'UAS soient compatibles;
D) calibrer les instruments dans l'UAS;
E) détecter tout défaut susceptible de compromettre l'exploitation envisagée;
F) veiller à ce que le niveau d'énergie de la batterie soit suffisant pour l'exploitation envisagée;
G) veiller à ce que le système d'interruption de vol de l'UAS et son système de déclenchement soient opérationnels;
H) vérifier le bon fonctionnement de la liaison de commande et de contrôle;
I) activer la fonction de géovigilance et y charger les informations (si la fonction de géovigilance est disponible); et
J) régler les systèmes de limitation de la hauteur et de la vitesse (le cas échéant).
III - Connaissance des mesures de base à prendre en cas de situation d'urgence, y compris de problèmes avec l'UAS, ou si un risque de collision en vol se manifeste pendant le vol.
PROCÉDURES EN VOL
I - Maintenir une observation efficace des alentours et garder à tout moment l'aéronef sans équipage à bord en vue directe (VLOS) de manière à pouvoir apprécier la situation sur le lieu d'exploitation en ce qui concerne le volume d'exploitation et les autres usagers de l'espace aérien, les obstacles, le terrain et les personnes qui ne participent à l'exploitation à aucun moment.
II - Effectuer des manœuvres de vol précises et contrôlées à différentes hauteurs et distances représentatives des STS correspondants (y compris vol en mode manuel/non assisté par GNSS ou équivalent, si l'UAS en est équipé).
Les manœuvres suivantes, au minimum, sont effectuées:
A) vol stationnaire en position (uniquement pour les aéronefs à voilure tournante);
B) transition entre vol stationnaire et vol vers l'avant (uniquement pour les aéronefs à voilure tournante);
C) montée et descente à partir du vol horizontal;
D) virages en vol horizontal;
E) contrôle de la vitesse en vol horizontal;
F) actions en cas de défaillance d'un moteur/d'un système de propulsion; et
G) action (manœuvres) visant à éviter les collisions
III - Suivi en temps réel du statut de l'UAS et de ses limites d'endurance.
Vol dans des conditions anormales:
A) gérer une panne d'électricité partielle ou totale du système de propulsion de l'aéronef sans équipage à bord, tout en assurant la sécurité des tiers au sol;
B) gérer la trajectoire de l'aéronef sans équipage à bord dans des situations anormales;
C) gérer une situation dans laquelle le matériel de positionnement de l'aéronef sans équipage à bord est défectueux;
D) gérer une incursion d'une personne ne participant pas à l'exploitation dans le volume d'exploitation ou la zone contrôlée au sol et prendre des mesures appropriées pour maintenir la sécurité;
E) réagir et prendre les mesures correctives adaptées aux situations dans lesquelles l'aéronef sans équipage à bord est susceptible de dépasser la limite de la géographie de vol (procédures d'intervention) et du volume d'exploitation (procédures d'urgence) telles que définies lors de la préparation du vol;
F) gérer la situation lorsqu'un aéronef se rapproche du volume d'exploitation; et
G) démontrer la méthode de récupération de la liaison de commande et de contrôle à la suite d'une perte délibérée (simulée) de cette liaison.
ACTIONS APRÈS VOL
I - Arrêter et sécuriser l'UAS.
II - Effectuer une inspection après vol et enregistrer toutes les données pertinentes relatives à l'état général de l'UAS (ses systèmes, ses composants et ses sources d'énergie) et à la fatigue de l'équipage..
III - Effectuer un débriefing de l'exploitation.
IV - Déterminer les situations dans lesquelles un compte rendu d'événement est nécessaire et compléter le compte rendu d'événement requis.
Le programme pour le scénario STS-02 exige les compétences et aptitudes pratiques additionnelles au STS-01 :
EXPLOITATIONS BVLOS EFFECTUÉES SELON LE STS-02
I - Actions préliminaires au vol — Planification de l'exploitation, considérations relatives à l'espace aérien et évaluation des risques liés au site.
Les points suivants doivent être pris en considération:
A) balayage de l'espace aérien;
B) exploitations avec des observateurs de l'espace aérien (AO): placement adéquat des AO et régime de résolution de conflits qui comprend une phraséologie et des moyens de coordination et de communication;
II - Les mêmes procédures en vol définies pour le scénario STS-01 sont exécutées à la fois en VLOS et en BVLOS.
L'évaluation des aptitudes pratiques consiste en une évaluation continue de l'élève.
Une attestation de réussite de formation pratique pour le scénario STS-01 ou STS-02 ou les deux est délivrée à la fin de la formation par l'organisme de formation de pilote de drone reconnu par la DGAC.
Le scénario S1 permet de piloter :
Le scénario S2 permet de piloter :
Le scénario S3 permet de piloter :
Pour piloter un drone en dehors du cadre prévu par ces scénarios français S1, S2 et S3,, il est possible, bien que complexe (PDRA, LUC ou SORA), d'obtenir une autorisation d'exploitant.
Un livret de candidat et une attestation de suivi vous accompagnent pendant toute votre formation.
La formation théorique en école de drone est facultative mais conseillée.
La formation pratique en école de drone est obligatoire.
Il est possible de vous présenter en candidat libre.
La théorie du certificat CATS catégorie Spécifique comprend les thèmes :
Vos connaissances seront validées par un examen qui se déroule sous la forme d'un QCM (Questionnaire à Choix Multiple) de 60 questions en ligne ou en centre d'examen, où 15 erreurs sont admises. Vous avez 1 heure pour répondre à l'ensemble des questions.
Pour connaître les formalités d'inscription à l'examen, consultez le guide pratique du candidat
La formation pratique doit être réalisée pour un scénario précis : S1, S2, S3 ou les trois.
Elle comprend un apprentissage individuel. Les compétences pratiques de l'apprenant sont validées par le centre de formation
Le livret de progression permet de suivre et d'attester l'acquisition des compétences pratiques. Il contient les comptes rendus détaillés et réguliers d'avancement établis par les formateurs et comportant les évaluations visant à estimer les progrès.
Le programme comprend les compétences et aptitudes pratiques défini par l' annexe II de l'Arrêté du 18 mai 2018 relatif aux exigences applicables aux télépilotes qui utilisent des aéronefs civils circulant sans personne à bord à des fins autres que le loisir.
Compétences communes pour tous les scénarios
I - PRÉPARATION DU VOL MISSION
- sélectionner le scénario réglementaire dans lequel s'effectue l'opération considérée ;
- vérifier que la charge utile sélectionnée est compatible avec l'aéronef qui circule sans personne à bord utilisé pour la mission ;
- vérifier que la masse en opération de l'aéronef qui circule sans personne à bord est compatible avec le scénario considéré ;
- vérifier que la zone d'opération définie est adéquate pour l'opération considérée ;
- vérifier que l'opération de l'aéronef qui circule sans personne à bord considéré est possible dans la zone d'opération ;
- définir la zone de travail dans laquelle l'opération considérée se déroule ;
- concevoir la zone minimale d'exclusion en fonction des caractéristiques de l'aéronef qui circule sans personne à bord considéré ;
- extraire de l'information aéronautique les données pertinentes pouvant avoir un impact sur l'opération considérée (SUP AIP, NOTAM, RTBA, Voltac,…) ;
- déterminer les secteurs proches de la zone d'opération dont le survol est interdit, réglementé ou soumis à des conditions particulières ;
- définir la hauteur maximale réglementaire de vol compte tenu de la zone de vol, et de l'opération considérée ;
- identifier les autorisations nécessaires à l'opération considérée ;
- mettre en place un protocole si nécessaire ;
- identifier les objectifs de la mission ;
- identifier les obstacles présents dans la zone d'opération ;
- détecter les obstacles gênants pour l'opération considérée dans la zone d'opération ;
- détecter si l'aérologie peut être affectée par la topographie ou la présence d'obstacles dans la zone d'opération ;
- prendre en compte les phénomènes extérieurs pouvant avoir un impact sur le vol, estimer leur impact sur la conduite du vol. (Consommation d'énergie, maniabilité, visibilité,…) ;
- gérer la mise en place de la zone minimale d'exclusion en fonction du type de scénario considéré ;
- expliquer aux personnes se trouvant dans la zone minimale d'exclusion, les risques encourus et la conduite à tenir ;
- collecter les attestations d'information des personnes se trouvant à l'intérieur de la zone minimale d'exclusion ;
- vérifier la présence de tous les documents nécessaires à l'opération considérée ;
- établir l'autorité du télépilote envers les autres personnes se trouvant sur zone d'opération.
II - PRÉPARATION DU VOL MACHINE
- vérifier l'état général de l'aéronef qui circule sans personne à bord ;III - BRIEFING, DÉBRIEFING, RETOUR D'EXPERIENCE
- définir dans le cadre d'un briefing, le but de la mission, les menaces identifiées, le point de décollage, la trajectoire d'évolution de l'aéronef qui circule sans personne à bord, la conduite à tenir en cas de panne ;IV - VOL SITUATION NORMALE
- conserver une distance de sécurité suffisante par rapport aux obstacles ;V - VOL SITUATION ANORMALE
- gérer de manière optimale une perte de puissance totale ou partielle d'un moteur de l'aéronef qui circule sans personne à bord en assurant la sécurité pour les tiers au sol ;Compétences propres au scénario S-2
I - PRÉPARATION DU VOL MISSION
- effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-2 ;
- vérifier que la zone d'opération est sécurisée ;
- évaluer le risque de perte de liaison radio et de perte de télémétrie.
II - PRÉPARATION DU VOL MISSION
Préparation du vol machine :
- vérifier les dispositifs permettant de voler hors vue ;
- vérifier le fonctionnement du dispositif d'enregistrement des paramètres et le démarrer.
IV - VOL SITUATION NORMALE
- gérer l'usage de la cartographie pour opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord hors vue.
V - VOL SITUATION ANORMALE
- mettre en application la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle ;
- gérer le vol en immersion pour opérer le retour de l'aéronef en vol manuel.
Compétences propres au scénario S-3
I - PRÉPARATION DU VOL MISSION
- effectuer, au préalable, les démarches réglementaires spécifiques au scénario S-3 ;IV - VOL SITUATION NORMALE
- opérer l'aéronef qui circule sans personne à bord à proximité d'obstacles en prenant en compte leur influence sur l'aérologie ;V - VOL SITUATION ANORMALE
- mise en application de la procédure définie en cas de perte de la liaison de commande et de contrôle.L'évaluation des aptitudes pratiques consiste en une évaluation continue de l'élève.
Une attestation de réussite de formation pratique pour le scénario S1, S2 ou S3 ou les trois est délivrée à la fin de la formation par l'organisme de formation de pilote de drone reconnu par la DGAC.