La catégorie Spécifique repose sur l’utilisation de drones comportant une mention de classe C5 et C6. Chaque classe autorisant certains types d'utilisation. Cette mention de classe est indiquée sur votre drone par une étiquette. Les scénarios STS-01 et STS-02 permettent d'opérer un drone :
Tout ce dont vous avez besoin pour réussir votre examen. Nos plus de 600 QCM et nos cours couvrent le programme officiel de l'examen européen du certificat d'aptitude théorique de pilote à distance pour les scénarios standard européens STS-01 et STS-02.
Des statistiques. Des indicateurs pour orienter vos révisions. Grâce à vos statistiques et de manière autonome, vous décidez de travailler sur les modules où se trouvent vos points faibles.
Des révisions intelligentes. Notre système intelligent d’élimination de questions et nos séries créées sur-mesure vous accompagnent dans votre préparation. Objectif réussite !
Le site Océane de la DGAC permet de s'inscrire à l'examen du CATS. Plus d'informations sur notre page Comment s'inscrire à l’examen télépilote de drone CATS ?
Non, aucune équivalence ne sera délivrée. Les détenteurs du CATT français devront passer le CATS s'ils le souhaitent. Notez que les scénarios européens sont différents des scénarios français et que la catégorie Ouverte peut parfois convenir à vos usages.
L'examen est composé de 40 questions à choix multiple. De nombreux concepts sont au programme défini par l'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) tel que la réglementation aérienne, les limites des performances humaines, les procédures opérationnelles, les connaissances générales en matière d’UAS, les performances de vol de l’UAS et bien d'autres.
L'âge minimum des pilotes à distance qui exploitent un UAS relevant de la catégorie Spécifique est de 16 ans.
Les frais à engager pour l'obtention de l'examen du CATS sont relativement importants – de un à plusieurs milliers d'euros. La DGAC demandera 30€ pour le passage de votre examen du CATS
auquel il faut ajouter le coût de votre formation de préparation à l'examen théorique qui peut se faire en ligne en toute autonomie ou accompagné par un centre de formation.
Il faut également ajouter le coût de votre formation pratique afin d'obtenir une attestation de formation pratique auprès d'un organisme de formation.
Sans cette attestation de formation pratique aux scénarios européens STS-01 et STS-02, votre CATS ne vous est d'aucune utilité.
Le coût de cette formation pratique s'élève généralement à plusieurs milliers d'euros.
Oui. Afin de voler en catégorie Spécifique selon les scénarios standard européens, vous devez obtenir le CATS, mais aussi réaliser une formation pratique au STS-01 ou STS-02 auprès d'un organisme de formation déclaré comme tel auprès de la DGAC.
Non. Avant de passer votre CATS, vous devez au minimum avoir réussi l'examen OPEN A1/A3.
Non. La catégorie Ouverte accepte un usage commerciale. Cela depend donc de vos besoins. Il est important de vous renseigner sur les possibilités offertes par les autres examens européens OPEN A1/A3 et OPEN A2 mais aussi d'approfondir vos connaissances concernant la réglementation UAS pour comprendre les différents cas d'usages possibles.
Oui. La validité du CATS et des diplômes de drone européens est de 5 ans. La seule méthode de renouvellement clairement définie à ce jour est de réussir l'examen une nouvelle fois.
Le terme STS désigne les Scénarios STandard européens de la catégorie Spécifique (STandard Scenario en anglais): le STS-01 et le STS-02. Ces scénarios standard définissent des conditions d'utilisation et d'opérations à respecter afin de faire voler un drone, par exemple un drone de classe C6, hors vue du telépilote en suivant le scénario standard STS-02.
Le terme CATS fait référence au Certificat d’Aptitude Théorique de pilote à distance pour les Scénarios standard. Il s'agit d'un examen de drone europénne obligatoire pour toute personne souhaitant opérer un drone, en France et en Europe, dans le cadre de la catégorie Spécifique de la réglementation européenne UAS.
Le terme CATPD signifie "Certificat d’Aptitude Théorique de Pilote à Distance pour les scénarios standard ". Il désigne la même chose que le CATS.
“85% des questions lors de mon examen, figuraient dans les questions de drone-exam, à l'identique ! Je n'ai pas eu besoin de sessions de formation autre que drone-exam pour y arriver. Il faut s'y mettre sérieusement, reprendre chaque module et les répéter jusqu'à ce que ça rentre. Je trouve ce site extrêmement bien fait et les révisions personnalisées, en fonction de ses propres erreurs, font la force de la réussite. Je ne peux que recommander, surtout à ce prix... c'est donné ! Non je n'ai pas été sponsorisé, juste content que ce site m'ai permi de franchir une belle étape dans ma vie !“
FFlorianTélépilote depuis le 1er Décembre 2022
“Merci pour ce site. il m’a été d’un grande utilité pour passer aujourd’hui mon examen. Je l’ai eu du premier coup et c’est vraiment grace à vous.“
JPJean-PaulTélépilote depuis le 7 Septembre 2022
“Bien qu’ayant déjà des connaissances aéronautiques, l’entrainement sur Drone Exam a été idéal pour la préparation de mon examen DGAC. Une bonne approche, des corrections avec des explications claires. Pas de surprises à l’arrivée. Je conseille de respecter les consignes et de n’aller à l’exam que si on a un taux de réussite minimum et régulier de 81% voir 85%.“
JéJérômeTélépilote depuis le 31 Août 2022
“Examen réussi hier, drone exam et un très bon site, mise a jour régulièrement, facile d’utilisation, je recommande vivement pour l’apprentissage afin de réussir l’examen.“
LuLudovicTélépilote depuis le 4 Août 2022
“Drone exam aura été l’outil idéal pour préparer mon CATT. Grâce à vous j’ai obtenu l’examen du 1er coup.“
JuJulienTélépilote depuis le 03 Août 2022
“C’est bien grâce aux différents cours et QCM de cette application, que j’ai lu et fais sans relâche, que j’ai obtenu mon certificat d’aptitude. La formation en parallèle m’a servi uniquement à maîtriser un drone en pratique, à force d’entraînement et de volonté. Je recommande drone-exam.“
CéCéciliaTélépilote depuis le 28 Juillet 2022
“Lorsque j’ai vue la première fois le programme …j’ai eu peur mais grâce a drone exam et leur QCM tous c’est super bien passé. la grande majorité des questions à l’examen avaient été vue ... Merci à vous pour votre travail.“
MiMichelTélépilote depuis le 26 Juillet 2022
“Examen passé ce matin avec succès ! 37h30 de temps passé sur drone exam avec score moyen de 85% sur le radar. Et QCM ≥95%. J’ai trouvé l’exam super facile, bouclé en 30 minutes. 80 à 90% des questions étaient celles de drone exam. Les autres étaient très proches aussi. Franchement très très satisfait de la préparation. Je recommande vivement !“
JJPGTélépilote depuis le 05 Juillet 2022
“Jusqu’à la dernière minute on se demande si on a fait le bon choix, si les questions sont réellement très similaires avec l’examen… est-ce qu’on a eu raison de faire confiance à drone-exam.fr pour orienter nos révisions ? Et puis le test démarre, et là on enchaine les questions avec un air de déjà connu, même si tout n’est pas formulé de la même façon, on connait les réponses. Test réussi avec succès le 1er juillet grâce à drone-exam.fr ! Merci ! Pas besoin d’acheter de manuel supplémentaire ni de couteuse formation, juste 60€ d’accès et c’est bon. Je recommande !“
BiBinanoTélépilote depuis le 2 Juillet 2022
“Après plusieurs mois d’entrainement (j’ai effectivement pris mon temps) j’ai obtenu mon CATT grâce aux cours et aux entrainements disponibles sur Drone Exam. J’ai attendu d’obtenir des scores de réussite de 90% pour me présenter a l’examen officiel a Toulouse Blagnac. Un grand merci a toute l’équipe de Drone Exam ! “
HeHermannTélépilote depuis le 28 Juin 2022
“Une très bonne préparation à l’examen. J’ai obtenu mon certificat grâce à ce site. Merci“
JNJean-NoëlTélépilote depuis le 27 Juin 2022
“Plate-forme idéale pour la préparation à l’examen de télépilote. Ludique et facile d’utilisation, sa progression pédagogique est parfaite même pour un novice de l’aviation. Grâce à Drone Exam, examen dans la poche du premier coup. Merci et très beau travail pour la Plate-forme !!!!“
EmEmmanuelTélépilote depuis le 25 Juin 2022
“Cet outil Drone exam est un programme qui correspond en tout point au test de l’examen du DGAC Avec un suivit de formation sur deux semaines on ne peut pas trouver mieux pour devenir Télépilote j’ai bien eu mon examen CATT 22/06/2022 sur Renne“
DaDavidTélépilote depuis le 22 Juin 2022
“Site indispensable à l'évolution des connaissances requises.“
HeHervéTélépilote depuis le 22 Juin 2022
“Je tenais à vous remercier: grâce à Drone-Exam j’ai réussi mon examen de Telepilote le 25 Mai 2022 à la salle OCEANE de Strasbourg- Hentzeim avec 56 réponses justes sur 60 questions. J’ai fait ma préparation exclusivement avec Drone-Exam et j’ai été très rassuré de voir que la plupart des questions d’examen étaient très proches si ce n’est identiques à celles que j’avais pu voir dans Drone-Exam.“
HeHenriTélépilote depuis le 25 Mai 2022
“Je vous remercie, vos QCM correspondent vraiment aux QCM de l'examen et j'ai pu passer celui-ci avec succès en toute sérénité.“
MiMichelTélépilote depuis le 29 Avril 2022
“Super site, cours concis, référence à de très bons liens sur internet pour plus de détails sur certains modules (météo, règlementations, cartes et légendes ...), mis à jour régulièrement. A permis ma réussite au CATT.“
AnAntonyTélépilote depuis le 30 Mars 2022
“Derrière drone-exam.fr il y a de vrais humains, équipés d'un cerveau, qui sont là pour nous aider!L'outil dans son ensemble est super agréable et facile à utiliser, mais doublé de la réactivité professionnelle de l'équipe : c'est une valeur plus que sûr!“
JCJC MATIAS (Rhône)Télépilote depuis le 23 Août 2021
“Merci pour m’avoir permis de réussir ce CATT et de continuer à progresser.“
PaPatrickTélépilote depuis le 28 Juillet 2021
“Merci à toute l'équipe pour vos services ! A l'image des témoignages lus sur le site, j'ai découvert à l'examen une interface similaire à drone-exam et des questions très semblables voire identiques. Un big up pour drone exam.“
NiNicolasTélépilote depuis le 17 Janvier 2020
“Excellent site. QCM qui sont le reflet exact des conditions de la salle de l'examen Oceane. Je viens d'avoir l'examen de telepilote avec un score de 53/60. Il faut bien sûr travailler dur, mais le site drone exam donne toutes les infos et liens utiles. Bravo aux concepteurs et contributeurs.“
ChChristianTélépilote depuis le 27 Août 2019
“Super site qui permet d'être vite très performant pour l'examen. En plus, on y apprend plein de trucs sympas, à la fois sur la réglementation, la sécurité, la mécanique la technique de nos machines. Bravo. J'ai eu l'examen assez facilement (52/60), je dirais qu'environ 80% des questions avaient été vues sur le site. Je reviendrais me tenir à jour régulièrement je pense !“
DaDamienTélépilote depuis le 27 Septembre 2018