La classe C5 repose sur le respect d'un ensemble de critères techniques par le fabricant du drone. Un drone de classe C5, s'il est modifié, perd automatiquement son indication de classe et retombe dans la catégorie des drones sans mention de classe.
La masse maximum au décollage (MTOM : Maximum Take-Off Mass) d'un drone de classe C5 doit être inférieur à 25 kg.
La dimension caractéristique maximale, l'envergure d'un drone de classe C5 doit être inférieur à 3 m.
Lorsque le mode basse vitesse est activé, la vitesse maximale en vol palier d'un drone de classe C5 doit être inférieur à 5 m/s, soit 18 km/h.
Un drone de classe C5 peut être équipé d'une fonction de géovigilance.
"La fonction de géovigilance permet, sur la base des données fournies par les États membres, la détection d'une violation potentielle des limites de l'espace aérien et d'en alerter le pilote à distance, afin que ce dernier puisse agir de manière immédiate et efficace pour éviter cette violation."
Le rôle de la géovigilance est d'alerter en temps réel et de permettre au télépilote d'agir avant qu'une violation ne se produise.
La fonction de géovigilance d'un drone est un système de surveillance active de la position du drone, par rapport aux frontières de zones aériennes réglementées ou interdites.
La géovigilance détecte si l'appareil est sur le point de pénétrer dans une zone interdite ou contrôlée. Elle alerte le pilote pour qu'il puisse ajuster immédiatement la trajectoire et éviter cette violation.
Un drone de classe C5 doit fournir au télépilote un moyen d'interrompre le vol.
Le système d'interruption du vol, en anglais Flight Termination System (FTS) a pour caractéristiques :
Un drone de classe C5 utilise une énérgie électrique.
Un drone de classe C5 doit obligatoirement être doté d'une identification directe à distance.
"Un système qui garantit la diffusion locale d'informations sur un aéronef sans équipage à bord en exploitation, avec notamment le marquage de l'aéronef sans équipage à bord, le but étant que ces informations puissent être obtenues sans avoir physiquement accès audit aéronef"
Le système d'identification directe à distance permet de partager localement des informations sur un drone en vol, sans que personne n'ait besoin d'approcher ou de toucher le drone pour obtenir ces informations.
Les informations diffusées par le système d'identification directe à distance sont les suivantes :
Ces informations sont transmises de manière accessible pour qu'elles puissent être récupérées facilement, même à distance, en utilisant un dispositif adapté.
Pour résumer, le système d'identification directe à distance du drone aide à identifier et à suivre un drone en vol, sans contact direct, en diffusant ses informations d'identification et de vol de manière ouverte et non cryptée.
Un drone de classe C5 doit obligatoirement être doté d'un dispositif de signalement électronique s'il est non captif et s'il pèse plus de 800 g.
En effet, l'obligation d’émettre le signalement électronique s’applique à tous les drones de classe C5 dont la masse est supérieure ou égale à 800 g,
"Le signalement électronique est une disposition nationale française de sûreté publique, à seule fin de prévention des actes malveillants par les forces de l’ordre. L’objectif est de pouvoir déterminer à distance si le vol d’un aéronef est licite, notamment aux abords de sites ou d'événements sensibles."
Le signalement électronique permet de partager localement des informations sur un drone à tout instant du vol, sans que les forces de l'ordre n'ait besoin d'approcher ou de toucher le drone pour obtenir ces informations.
Les informations diffusées par le signalement électronique via un signal wifi sont les suivantes :
L'identifiant unique permet aux personnes habilitées (les forces de l'ordre par exemple) d'obtenir les informations personnelles déclarées lors de l’enregistrement du drone sur le site AlphaTango.
Pour résumer, le signalement électronique du drone de classe C5 aide les forces de l'ordre à identifier et à suivre un drone en vol, sans contact direct, en diffusant un identifiant unique accompagné de ses informations de vol.
En plus du respect des critères techniques relatifs à la classe C5, un drone de la classe C5 doit afficher une étiquette d'identification de classe C5.
Les drones suivants sont reconnus comme étant de la classe C5. Toutefois, si un drone listé ci-dessous ne possède pas l'étiquette d'identification de classe C5, il est considéré comme étant un drone sans mention de classe.
Il est possible de convertir certains drones de classe C3 à la classe C5 à l'aide d'un kit de conversion C5.
L'installation d'un kit de conversion à la classe C5 sur les drones de classe C2 nécessite le passage de votre drone dans un atelier agréé.
Un drone de classe C5 peut posséder deux identifications de classe à la fois. Il peut être de classe C5 et de classe C6.
Un drone de classe C5 peut être utilisé en scénario STS-01.
Voici la liste des drones reconnus comme étant des drones de classe C5 :
Le drone Aerobotic Agry X4 est un drone de la classe C5 et C6.
Le drone Aerobotic Spray - L est un drone de la classe C5 et C6.
Le drone Aerobotic Spray - S est un drone de la classe C5 et C6.
Le drone Cavok UAS CK9 est un drone de la classe C5.
Le drone DJI Inspire 3 peut être transformé en drone de la classe C5 avec le kit Dronavia I3.
Le drone DJI Matrice 350 RTK peut être transformé en drone de la classe C5 avec le kit Dronavia Kronos M350 ou le kit Flyingeye FLYSAFE C5.
Le drone DJI Matrice 3D peut être transformé en drone de la classe C5 avec le kit Dronavia Kronos M3D.
Le drone DJI Matrice 3DT peut être transformé en drone de la classe C5 avec le kit Dronavia Kronos M3D.
Le drone DJI Matrice 3DT peut être transformé en drone de la classe C5 avec le kit Dronavia Kronos MVC3.
Le drone DJI Mavic 3E Enterprise peut être transformé en drone de la classe C5 avec le kit Dronavia Kronos MVC3 ou le kit Flyingeye FLYSAFE C5.
Le drone DJI Mavic 3T Thermal peut être transformé en drone de la classe C5 avec le kit Dronavia Kronos MVC3 ou le kit Flyingeye FLYSAFE C5.
Le drone DJI Mavic 3M Multispectral peut être transformé en drone de la classe C5 avec le kit Dronavia Kronos MVC3 ou le kit Flyingeye FLYSAFE C5.
Le drone Objectif Drone Ares est un drone de la classe C5.
Le drone Objectif Drone Atlas est un drone de la classe C5.
Le drone Objectif Drone Chronos est un drone de la classe C5.
Le drone Objectif Drone Chronos Mini + est un drone de la classe C5.
L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne abrégé AESA en Français et EASA en anglais met à disposition la notice d'information suivante pour les drones de classe C5 :