La catégorie Ouverte repose sur l'utilisation de drones comportant une mention de classe C0, C1, C2, C3, C4. Chaque classe autorisant certains types d'utilisation. Cette mention de classe est indiquée sur votre drone par une étiquette. Les sous-catégories A1 et A3 permettent d'opérer un drone :
L'examen se déroule en ligne sur la plateforme officielle de formation de télépilote de l'aviation civile. Plus d'informations sur notre page Comment s'inscrire à l'examen télépilote de drone OPEN A1/A3 ?
L'examen est composé de 40 questions à choix multiple. Un taux de bonnes réponses de 75% est attendu. Le programme défini par l'AESA (Agence Européenne de la Sécurité Aérienne) contient les thèmes suivants : la sécurité aérienne, les restrictions d'espace aérien, la réglementation aérienne en vigueur, les limites des performances humaines, les procédures opérationnelles, les connaissances générales en matière d'aéronef sans équipage à bord, la protection des données et de la vie privée, les assurances, la sûreté.
En France, il faut être âgé d'au moins 14 ans pour opérer en catégorie Ouverte. Cette limite est fixée à 16 ans dans le reste de l'Europe mais peut être abaissée, comme c'est le cas en France, à 14 ans à la discrétion de chaque Etat.
Non, il n'est pas possible d'obtenir l'attestation OPEN A1/A3 par équivalence.
Le terme attestation OPEN A1/A3 fait référence à l'attestation de réussite à l'examen en ligne pour exercer les fonctions de télépilote dans les sous-catégories A1 et A3 de la catégorie Ouverte. Il s'agit d'un examen de télépilote de drone europénne obligatoire pour toute personne souhaitant opérer un drone, en France et en Europe, dans le cadre de la catégorie Ouverte A1 et A3 de la réglementation européenne UAS.
La plateforme officielle de formation de télépilote de l'aviation civile propose, en plus du passage de l'examen OPEN A1/A3, des supports de formation à l'examen OPEN A1/A3. Vous y trouverez des cours, des fiches pédagogiques et tout ce dont vous avez besoin pour préparer et réussir l'examen OPEN A1/A3 à votre rythme.
Oui, l'OPEN A1/A3 est la porte d'entrée obligatoire du parcours européeen de formation du télépilote de drone. L'obtention de l'attestation OPEN A1/A3 est obligatoire si vous souhaitez obtenir votre BAPD ou votre CATS.
Non. L'attestation OPEN A1/A3 est votre premier pas dans le parcours européen du télépilote. Vous devez d'abord obtenir cette attestation A1/A3 avant d'utiliser votre drone de classe C1, C2, C3 ou C4. Lorsque vous aurez obtenu votre examen A1/A3, vous pourrez apprendre à piloter un drone et progresser en sous-catégorie Ouverte A1 et A3.
C'est gratuit. Il n'y a aucun frais à engager pour l'obtention de l'examen OPEN A1/A3 – 0 euros. La DGAC propose gratuitement le passage de votre examen OPEN A1/A3 ainsi qu'une préparation, également gratuite.
Oui. La validité de l'attestation OPEN A1/A3 et des diplômes de drone européens est de 5 ans. La seule méthode de renouvellement clairement définie à ce jour est de réussir l'examen une nouvelle fois.
L'Autorité National de l'Aviation de chaque pays de l'Union Européenne propose gratuitement la formation et l'examen OPEN A1/A3 en ligne.
Retrouvez ci-dessous le site officiel de chaque pays sur lequel il est possible de passer l'examen OPEN A1/A3 de l'AESA.
Formez-vous et obtenez votre "Attestation de réussite à l'examen en ligne pour exercer les fonctions de télépilote dans les sous-catégories A1 et A3" avant de voler si votre drone pèse plus de 250 grammes.
Enregistrez votre drone sur AlphaTango avant de voler s'il fait au moins 800 grammes ou s'il est équipé d'un dispositif de signalement à distance : Dois-je enregistrer mon drone sur AlphaTango ?
Enregistrez-vous en tant qu'exploitant UAS sur AlphaTango si votre drone fait au moins 250 grammes ou s'il est équipé d'une camera : Dois-je m'enregistrer en tant qu'exploitant UAS sur AlphaTango ?
La carte des zones de restrictions pour la catégorie Ouverte et l'aéromodélisme en France métropolitaine est consultable sur Geoportail.