La catégorie Ouverte repose sur l’utilisation de drones comportant une mention de classe C0, C1, C2, C3, C4. Chaque classe autorisant certains types d'utilisation. Cette mention de classe est indiquée sur votre drone par une étiquette. Les sous-catégories A1 et A3 permettent d'opérer un drone :
L'Autorité National de l'Aviation de chaque pays de l'Union Européenne propose gratuitement la formation et l'examen OPEN A1/A3 en ligne.
Retrouvez ci-dessous le site officiel de chaque pays sur lequel il est possible de passer l'examen OPEN A1/A3 de l'AESA.
Formez-vous et obtenez votre "Attestation de réussite à l’examen en ligne pour exercer les fonctions de télépilote dans les sous-catégories A1 et A3" avant de voler si votre drone pèse plus de 250 grammes.
Enregistrez votre drone sur AlphaTango avant de voler s'il fait au moins 800 grammes ou s'il est équipé d'un dispositif de signalement à distance : Dois-je enregistrer mon drone sur AlphaTango ?
Enregistrez-vous en tant qu'exploitant UAS sur AlphaTango si votre drone fait au moins 250 grammes ou s'il est équipé d'une camera : Dois-je m'enregistrer en tant qu'exploitant UAS sur AlphaTango ?
La carte des zones de restrictions pour la catégorie Ouverte et l'aéromodélisme en France métropolitaine est consultable sur Geoportail.