Dois-je m'enregistrer en tant qu'exploitant UAS sur AlphaTango ?

Les règles d'enregistrement des utilisateurs de drone en tant qu'«exploitant UAS» sont définies par l'article 14 du règlement (UE) 219/947.

Utilisez-vous un drone ?
Répondez à ces quelques questions pour savoir si vous devez être déclaré comme exploitant de drone auprès de la DGAC. Simple, gratuit et instantané.
Caractéristiques de votre drone
Poids :
grammes
Equipements et batterie ou carburant compris.
Catégorie d'exploitation :
Pour déterminer la catégorie qui correspond à la manière dans vous utiliser votre drone, veuillez consulter les pages officielles de la DGAC concernant la catégorie Ouverte (https://www.ecologie.gouv.fr/exploitation-drones-en-categorie-ouverte) et la catégorie Spécifique (https://www.ecologie.gouv.fr/exploitation-drones-en-categorie-specifique).
Équipé d'une caméra :
Energie d'impact :
Réponse
NON
Vous n'avez pas l'obligation de vous enregistrer en tant qu'exploitant UAS sur AlphaTango.
OUI - enregistrement en tant qu'exploitant UAS obligatoire !
Vous devez vous enregistrer en tant qu'exploitant UAS via la plateforme https://alphatango.aviation-civile.gouv.fr.

A l’issue du processus d’enregistrement, l’exploitant d’UAS reçoit deux numéros :
  • Un numéro d’exploitant d’UAS, sous la forme « FRA + 13 caractères », qui lui servira pour toutes les démarches administratives qu’il aura à effectuer ;
  • Un numéro d’identifiant électronique, comprenant le numéro d’exploitant d’UAS suivi d’un code correcteur d’erreur. Ce numéro d’identifiant électronique devra être saisi dans le système des futurs UAS marqués C5 et C6 pour usage dans les scénarios standard européens.