Drones de Classe C6

Caractéristiques Techniques

La classe C6 repose sur le respect d'un ensemble de critères techniques par le fabricant du drone. Un drone de classe C6, s'il est modifié, perd automatiquement son indication de classe et retombe dans la catégorie des drones sans mention de classe.

Masse Maximum au Décollage (MTOM)

La masse maximum au décollage (MTOM : Maximum Take-Off Mass) d'un drone de classe C6 doit être inférieur à 25 kg.

Envergure

La dimension caractéristique maximale, l'envergure d'un drone de classe C6 doit être inférieur à 3 m.

Vitesse Maximale

Lorsque le mode basse vitesse est activé, la vitesse maximale en vol palier d'un drone de classe C6 doit être inférieur à 50 m/s, soit 180 km/h.

Geocaging

Un drone de classe C6 doit être équipé d'une fonction de geocaging.

"La fonction de geocaging, aussi appelée, géobarrière, est un moyen d’empêcher le drone de franchir les limites horizontales et verticales d’un volume d’exploitation programmable."

Le rôle de la geocaging est de contenir le drone dans un certain volume et de permettre au drone de rester dans le volume d'évolution prévu.

La fonction de geocaging d'un drone est un système de restriction active de la position du drone, par rapport à des limites horizontales et verticales définies par le télépilote.

La geocaging empêche l'appareil de franchir des limites géographiques prédéfinies. Elle interdit le drone de dépasser des limites que vous fixez vous-même.

Géovigilance

Un drone de classe C6 peut être équipé d'une fonction de géovigilance.

"La fonction de géovigilance permet, sur la base des données fournies par les États membres, la détection d'une violation potentielle des limites de l'espace aérien et d'en alerter le pilote à distance, afin que ce dernier puisse agir de manière immédiate et efficace pour éviter cette violation."

Le rôle de la géovigilance est d'alerter en temps réel et de permettre au télépilote d'agir avant qu'une violation ne se produise.

La fonction de géovigilance d'un drone est un système de surveillance active de la position du drone, par rapport aux frontières de zones aériennes réglementées ou interdites.

La géovigilance détecte si l'appareil est sur le point de pénétrer dans une zone interdite ou contrôlée. Elle alerte le pilote pour qu'il puisse ajuster immédiatement la trajectoire et éviter cette violation.

Système d'Interruption du Vol (FTS)

Un drone de classe C6 doit fournir au télépilote un moyen d'interrompre le vol.

Le système d'interruption du vol, en anglais Flight Termination System (FTS) a pour caractéristiques :

  1. d'être fiable, prévisible et indépendant du système de guidage et de contrôle de vol automatique;
  2. de forcer la descente du drone et empêcher son déplacement horizontal motorisé; et
  3. d'inclure le moyen de réduire l’effet de la dynamique d’impact de l’UA;"*

Identification Directe à Distance

Un drone de classe C6 doit obligatoirement être doté d'une identification directe à distance.

"Un système qui garantit la diffusion locale d'informations sur un aéronef sans équipage à bord en exploitation, avec notamment le marquage de l'aéronef sans équipage à bord, le but étant que ces informations puissent être obte­nues sans avoir physiquement accès audit aéronef"

Le système d'identification directe à distance permet de partager localement des informations sur un drone en vol, sans que personne n'ait besoin d'approcher ou de toucher le drone pour obtenir ces informations.

Les informations diffusées par le système d'identification directe à distance sont les suivantes :

  1. le numéro d'enregistrement de l'exploitant de l'UAS et le code de vérification obtenu lors de la procédure d'enregistrement de la déclaration d'exploitant UAS;
  2. le numéro de série unique de l'UA;
  3. l'horodatage, la position géographique de l'UA et sa hauteur au- dessus de la surface ou du point d'envol;
  4. la route mesurée dans le sens des aiguilles d'une montre à partir du nord géographique et de la vitesse sol de l'UA;
  5. la position géographique du pilote à distance ou, si elle ne peut être définie, celle du point d'envol; et
  6. une indication du statut d'urgence de l'UAS;

Ces informations sont transmises de manière accessible pour qu'elles puissent être récupérées facilement, même à distance, en utilisant un dispositif adapté.

Pour résumer, le système d'identification directe à distance du drone aide à identifier et à suivre un drone en vol, sans contact direct, en diffusant ses informations d'identification et de vol de manière ouverte et non cryptée.

Signalement Électronique

Un drone de classe C6 doit obligatoirement être doté d'un dispositif de signalement électronique s'il est non captif et s'il pèse plus de 800 g.

En effet, l'obligation d’émettre le signalement électronique s’applique à tous les drones de classe C6 dont la masse est supérieure ou égale à 800 g,

"Le signalement électronique est une disposition nationale française de sûreté publique, à seule fin de prévention des actes malveillants par les forces de l’ordre. L’objectif est de pouvoir déterminer à distance si le vol d’un aéronef est licite, notamment aux abords de sites ou d'événements sensibles."

Le signalement électronique permet de partager localement des informations sur un drone à tout instant du vol, sans que les forces de l'ordre n'ait besoin d'approcher ou de toucher le drone pour obtenir ces informations.

Les informations diffusées par le signalement électronique via un signal wifi sont les suivantes :

  1. un identifiant unique et
  2. des informations relatives au vol :
    • position de l’aéronef,
    • position du point de décollage,
    • vitesse sol et
    • route suivie.

L'identifiant unique permet aux personnes habilitées (les forces de l'ordre par exemple) d'obtenir les informations personnelles déclarées lors de l’enregistrement du drone sur le site AlphaTango.

Pour résumer, le signalement électronique du drone de classe C6 aide les forces de l'ordre à identifier et à suivre un drone en vol, sans contact direct, en diffusant un identifiant unique accompagné de ses informations de vol.

Étiquette de Classe C6

En plus du respect des critères techniques relatifs à la classe C6, un drone de la classe C6 doit afficher une étiquette d'identification de classe C6.

Étiquette de classe C6

Liste des Drones de Classe C6

Les drones suivants sont reconnus comme étant de la classe C6. Toutefois, si un drone listé ci-dessous ne possède pas l'étiquette d'identification de classe C6, il est considéré comme étant un drone sans mention de classe.

Il est possible de convertir certains drones de classe C3 à la classe C6 à l'aide d'un kit de conversion C6.

L'installation d'un kit de conversion à la classe C6 sur les drones de classe C2 nécessite le passage de votre drone dans un atelier agréé.

Un drone de classe C6 peut posséder deux identifications de classe à la fois. Il peut être de classe C6 et de classe C5.

Un drone de classe C6 peut être utilisé en scénario STS-02.

Voici la liste des drones reconnus comme étant des drones de classe C6 :

Aerobotic Agry X4

Le drone Aerobotic Agry X4 est un drone de la classe C6 et C5.

Aerobotic Spray - L

Le drone Aerobotic Spray - L est un drone de la classe C6 et C5.

Aerobotic Spray - S

Le drone Aerobotic Spray - S est un drone de la classe C6 et C5.

AgEagle eBee Ag

Le drone AgEagle eBee Ag est un drone de la classe C6.

AgEagle eBee Geo

Le drone AgEagle eBee Geo est un drone de la classe C6.

AgEagle eBee TAC Public Safety

Le drone AgEagle eBee TAC Public Safety est un drone de la classe C6.

AgEagle eBee X

Le drone AgEagle eBee X est un drone de la classe C6.

Delair UX11

Le drone Delair UX11 est un drone de la classe C6.

DJI Matrice 3D + kit C6

Le drone DJI Matrice 3D peut être transformé en drone de la classe C6 avec le kit Dronavia Kronos M3D.

DJI Matrice 3DT + kit C6

Le drone DJI Matrice 3DT peut être transformé en drone de la classe C6 avec le kit Dronavia Kronos M3D.

Objectif Drone Ares

Le drone Objectif Drone Ares est un drone de la classe C6 et C5.

Objectif Drone Atlas

Le drone Objectif Drone Atlas est un drone de la classe C6 et C5.

Notice d'Information de la Classe C6

L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne abrégé AESA en Français et EASA en anglais met à disposition la notice d'information suivante pour les drones de classe C6 :

Prospectus d'information de la classe C6 Prospectus d'information de la classe C6