La classe C6 repose sur le respect d'un ensemble de critères techniques par le fabricant du drone. Un drone de classe C6, s'il est modifié, perd automatiquement son indication de classe et retombe dans la catégorie des drones sans mention de classe.
La masse maximum au décollage (MTOM : Maximum Take-Off Mass) d'un drone de classe C6 doit être inférieur à 25 kg.
La dimension caractéristique maximale, l'envergure d'un drone de classe C6 doit être inférieur à 3 m.
Lorsque le mode basse vitesse est activé, la vitesse maximale en vol palier d'un drone de classe C6 doit être inférieur à 50 m/s, soit 180 km/h.
Un drone de classe C6 doit être équipé d'une fonction de geocaging.
"La fonction de geocaging, aussi appelée, géobarrière, est un moyen d’empêcher le drone de franchir les limites horizontales et verticales d’un volume d’exploitation programmable."
Le rôle de la geocaging est de contenir le drone dans un certain volume et de permettre au drone de rester dans le volume d'évolution prévu.
La fonction de geocaging d'un drone est un système de restriction active de la position du drone, par rapport à des limites horizontales et verticales définies par le télépilote.
La geocaging empêche l'appareil de franchir des limites géographiques prédéfinies. Elle interdit le drone de dépasser des limites que vous fixez vous-même.
Un drone de classe C6 peut être équipé d'une fonction de géovigilance.
"La fonction de géovigilance permet, sur la base des données fournies par les États membres, la détection d'une violation potentielle des limites de l'espace aérien et d'en alerter le pilote à distance, afin que ce dernier puisse agir de manière immédiate et efficace pour éviter cette violation."
Le rôle de la géovigilance est d'alerter en temps réel et de permettre au télépilote d'agir avant qu'une violation ne se produise.
La fonction de géovigilance d'un drone est un système de surveillance active de la position du drone, par rapport aux frontières de zones aériennes réglementées ou interdites.
La géovigilance détecte si l'appareil est sur le point de pénétrer dans une zone interdite ou contrôlée. Elle alerte le pilote pour qu'il puisse ajuster immédiatement la trajectoire et éviter cette violation.
Un drone de classe C6 doit fournir au télépilote un moyen d'interrompre le vol.
Le système d'interruption du vol, en anglais Flight Termination System (FTS) a pour caractéristiques :
Un drone de classe C6 doit obligatoirement être doté d'une identification directe à distance.
"Un système qui garantit la diffusion locale d'informations sur un aéronef sans équipage à bord en exploitation, avec notamment le marquage de l'aéronef sans équipage à bord, le but étant que ces informations puissent être obtenues sans avoir physiquement accès audit aéronef"
Le système d'identification directe à distance permet de partager localement des informations sur un drone en vol, sans que personne n'ait besoin d'approcher ou de toucher le drone pour obtenir ces informations.
Les informations diffusées par le système d'identification directe à distance sont les suivantes :
Ces informations sont transmises de manière accessible pour qu'elles puissent être récupérées facilement, même à distance, en utilisant un dispositif adapté.
Pour résumer, le système d'identification directe à distance du drone aide à identifier et à suivre un drone en vol, sans contact direct, en diffusant ses informations d'identification et de vol de manière ouverte et non cryptée.
Un drone de classe C6 doit obligatoirement être doté d'un dispositif de signalement électronique s'il est non captif et s'il pèse plus de 800 g.
En effet, l'obligation d’émettre le signalement électronique s’applique à tous les drones de classe C6 dont la masse est supérieure ou égale à 800 g,
"Le signalement électronique est une disposition nationale française de sûreté publique, à seule fin de prévention des actes malveillants par les forces de l’ordre. L’objectif est de pouvoir déterminer à distance si le vol d’un aéronef est licite, notamment aux abords de sites ou d'événements sensibles."
Le signalement électronique permet de partager localement des informations sur un drone à tout instant du vol, sans que les forces de l'ordre n'ait besoin d'approcher ou de toucher le drone pour obtenir ces informations.
Les informations diffusées par le signalement électronique via un signal wifi sont les suivantes :
L'identifiant unique permet aux personnes habilitées (les forces de l'ordre par exemple) d'obtenir les informations personnelles déclarées lors de l’enregistrement du drone sur le site AlphaTango.
Pour résumer, le signalement électronique du drone de classe C6 aide les forces de l'ordre à identifier et à suivre un drone en vol, sans contact direct, en diffusant un identifiant unique accompagné de ses informations de vol.
En plus du respect des critères techniques relatifs à la classe C6, un drone de la classe C6 doit afficher une étiquette d'identification de classe C6.
Les drones suivants sont reconnus comme étant de la classe C6. Toutefois, si un drone listé ci-dessous ne possède pas l'étiquette d'identification de classe C6, il est considéré comme étant un drone sans mention de classe.
Il est possible de convertir certains drones de classe C3 à la classe C6 à l'aide d'un kit de conversion C6.
L'installation d'un kit de conversion à la classe C6 sur les drones de classe C2 nécessite le passage de votre drone dans un atelier agréé.
Un drone de classe C6 peut posséder deux identifications de classe à la fois. Il peut être de classe C6 et de classe C5.
Un drone de classe C6 peut être utilisé en scénario STS-02.
Voici la liste des drones reconnus comme étant des drones de classe C6 :
Le drone Aerobotic Agry X4 est un drone de la classe C6 et C5.
Le drone Aerobotic Spray - L est un drone de la classe C6 et C5.
Le drone Aerobotic Spray - S est un drone de la classe C6 et C5.
Le drone AgEagle eBee Ag est un drone de la classe C6.
Le drone AgEagle eBee Geo est un drone de la classe C6.
Le drone AgEagle eBee TAC Public Safety est un drone de la classe C6.
Le drone AgEagle eBee X est un drone de la classe C6.
Le drone Delair UX11 est un drone de la classe C6.
Le drone DJI Matrice 3D peut être transformé en drone de la classe C6 avec le kit Dronavia Kronos M3D.
Le drone DJI Matrice 3DT peut être transformé en drone de la classe C6 avec le kit Dronavia Kronos M3D.
Le drone Objectif Drone Ares est un drone de la classe C6 et C5.
Le drone Objectif Drone Atlas est un drone de la classe C6 et C5.
L'Agence Européenne de la Sécurité Aérienne abrégé AESA en Français et EASA en anglais met à disposition la notice d'information suivante pour les drones de classe C6 :