Je souhaite faire voler mon drone au Canada !

Je suis Canadien ou résident au Canada, comment se préparer pour le certificat de pilote de drone ?

Le Canada a mis en place un examen théorique obligatoire pour les particuliers et les professionnels. Nous avons mis en place un site dédié : https://drone-exam-canada.com .


Le site dispose de ressources (QCM et cours) pour se préparer au mieux à cet examen théorique qui existe en deux versions : « opérations de base » et « opérations avancées ».


Vous trouverez toutes les informations concernant cet examen en page FAQ et sur les articles de blog du site Drone-Exam-Canada !

Je ne suis pas Canadien ou résident au Canada, est-ce que je peux voler au Canada ?

Il est très compliqué pour un non-citoyen Canadien (ou non-résident) de faire voler un drone de plus de 250 grammes au Canada ! Il vous faut obtenir un Certificat d’Opérations Aériennes Spécialisées (COAS) auprès de Transport Canada (l’équivalent de la DGAC) et ils vous imposeront une formation théorique spéciale auprès d’un centre de formation (coût de 200 à 1500 dollars Canadiens…).


Vous pouvez toujours essayer de demander un COAS à partir de ce lien : https://www.tc.gc.ca/fr/services/aviation/securite-drones/obtenir-autorisation-voler-drone-dehors-regles.html#utilisateurs


Vous retrouverez les liens importants pour connaitre les règles au Canada sur l’article de blog de notre site Canadien : https://drone-exam-canada.com/fr/existe-il-des-cours-pour-preparer-lexamen-de-pilote-de-drone-canadien/


Notre conseil est donc le suivant : acheter un drone de moins de 250 grammes, connaitre la réglementation Canadienne et les zones où vous pouvez le faire voler !


Concernant les parcs naturels, il y a beaucoup de contraintes : https://www.pc.gc.ca/fr/pn-np/ab/banff/info/permis-permit/drone

Accédez gratuitement à plus de 150 questions.

La règlementation définit les engins volants non habités comme étant des :