Où trouver un carnet de vol pour télépilote ?

A quoi ressemble un carnet de vol télépilote et que doit-on y indiquer ?

La réglementation vous impose de consigner vos vols pour déclarer chaque année le nombre d’heures de vol réalisées par domaine d’activité et par scénario.
C’est le « bilan annuel d’activité » à faire obligatoirement (en janvier) via le portail AlphaTango (recommandé) ou à défaut, en transmettant le formulaire Cerfa n°15474 à la DSAC/IR (Direction régionale de la DSAC).

Les éléments d’importances sont :

– connaitre vos heures de vol par scénario opérationnel.
– la répartition estimée des heures de vol par domaine d’activité.
– assurer un suivi de la sécurité avec la synthèse des problèmes que vous avez pu rencontrer au cours de l’année.

 

Aussi, le carnet de vol télépilote va vous permettre de consigner, au jour le jour, vos vols et vos observations sur ces vols. Il peut s’agir d’un simple « cahier » ou d’un petit fichier informatisé.

Pour vous aider à établir votre carnet de vol, Drone-Exam vous propose de télécharger un fichier xls (s’ouvre avec LibreOffice, Excel ou OpenOffice, …)

carnet_de_vol_telepilote.xls

Sur la feuille « Carnet de vol », vous saisissez vos vols et vous notez vos observations et/ou toutes informations utiles à vos yeux.
Sur la feuille « Répartition », vous retrouvez le détail de vos vols.

Nous vous conseillons d’ouvrir un fichier « carnet_de_vol_telepilote.xls » par année (en le renommant en « carnet_de_vol_2019.xls par exemple). Ainsi, à la fin de l’année, vous pourrez archiver le fichier, et ouvrir un nouveau carnet de vol.