Hauteur Limite

Pourquoi une Limite de Hauteur pour les Drones ?

Le ciel est un espace partagé entre plusieurs utilisateurs de l’espace aérien.

Pour faire simple, l’aviation habitée, c’est à dire hélicoptères et avions avec équipages et passagers à bords, et les drones, c’est à dire sans passager et sans équipage.

Selon les règles de l'air de l’OACI, l’Organisation de l’Aviation Civile Internationale, qui sont respectées et appliquées par l’ensemble des 193 pays membres : l’ensemble des utilisateurs de l’espace aérien (sauf les drones civils) doivent effectués leurs vols à une hauteur supérieur à 150 m (500 ft) au-dessus du sol ou de l'eau, sauf bien évidement pour les besoins du décollage et de l'atterrissage, ou sauf autorisation exceptionnelle.

Les drones sont limités à évoluer en dessous de 120 mètres de hauteur afin de réduire au maximum les risques d’incident ou d’accident, de rapprochement ou de rencontre avec l’aviation habitée, qui elle, évolue au-dessus de 150 mètres de hauteur au-dessus du sol ou de l’eau.

120 Mètres de Hauteur Maximum

La hauteur maximale du drone de classe C0 ne doit pas dépasser 120 mètres de hauteur par rapport au sol, ou une distance de 120 mètres du point le plus proche de la surface de la Terre (en cas, par exemple, de la descente d'un drone en contre bas du télépilote se trouvant en haut d'une falaise mesurant plus de 120 mètres de haut).

Attention, cette hauteur peut être réduite dans de nombreux cas : proximité d’aéroports, présences de zones de restrictions permanentes ou temporaires. Lors de la préparation de votre vol, vous devez impérativement vous informer pour prendre connaissance des restrictions en vigueur.

Cas du Survol d'un Obstacle Artificiel

Il est autorisé de faire voler son drone de classe C0 à plus de 120 mètres de hauteur afin de survoler un obstacle artificiel créer par l’homme tel qu’un bâtiment, une antenne, une éolienne, etc. dans un rayon horizontale de 50 mètres autour de cet obstacle.

Dans ce cas, la hauteur limite d’évolution de votre drone devra se limiter à 15 mètres au-dessus de la hauteur de l’obstacle.

Easy Access Rules GM1 UAS.OPEN.010 General provisions

Par exemple, dans le cas d’un passage au dessus d’un obstacle de 125 mètres de hauteur, le drone ne devra pas dépasser 140 mètres de hauteur soit la hauteur de l’obstacle, 125 mètres + 15 mètres au-dessus de l’obstacle.

La limite de 120 mètres doit être respectée pour les obstacles de moins de 105 mètres de haut.

Quelque soit la taille et la nature de l’obstacle à survoler, il est impératif d’obtenir l’accord de l’entité responsable de cet obstacle.