Le télépilote, aussi appelé pilote à distance, est une personne physique chargée de faire voler un UA en toute sécurité en manœuvrant ses commandes de vol, soit manuellement soit, quand l'UA est en vol automatique, en contrôlant sa trajectoire et en restant à même d'intervenir et de modifier sa trajectoire à tout moment.
Le pilote à distance veille à ce qu'une distance de sécurité soit maintenue entre l'aéronef sans équipage à bord et les personnes et ne survole pas de rassemblements de personnes.
Le pilote à distance conserve à tout moment une vue directe sur l'aéronef sans équipage à bord (l'UA), sauf lorsqu'il vole en mode "suivez-moi" ("follow-me").
Avant de faire voler votre drone de classe C1, vous devez lire son mode d'emploi afin de bien comprendre son fonctionnement, ses limites et les risques associés à son utilisation. Le mode d'emploi décrit :
Une formation est obligatoire afin d'utiliser un drone de classe C1 en sous-catégorie A1 ou A3.
La formation Open A1/A3 se déroule sur le site officiel de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). La formation A1/A3 en ligne est gratuite, guidée et peu chronophage (quelques heures seulement).
Un examen théorique est obligatoire pour piloter un drone de classe C1 en sous-catégorie A1 ou A3.
Vous pouvez obtenir l'attestation A1/A3 sur le site officiel de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Au même titre que la formation, l'examen A1/A3 en ligne est gratuit, accessible et peu chronophage (30 minutes environ).
Aucune formation pratique n'est requise pour piloter un drone de classe C1 en sous-catégorie A1 ou A3.
Cependant, nous vous recommandons de vous entrainer, en extérieur, loin des personnes et des obstacles lors de vos premiers vols afin de prendre en main votre drone : décollage, atterrissage, manoeuvre de déplacement dans toutes les directions, activation des fonctions de sécurités tel que le RTH, etc.
Il n'existe pas d'examen pratique A1/A3.
Aucun examen pratique n'est requis pour piloter un drone de classe C1 en sous-catégorie A1 ou A3.
Être assurer pour l'utilisation d'un drone de classe C1 n'est pas obligatoire pour le télépilote, cependant le télépilote peut être tenu responsables des dommages causés aux personnes et aux biens à la surface (articles L. 6131-1 et L. 6131-2 du code des transports). Il est donc fortement conseillé de vérifier les conditions dans lesquelles le télépilote est assuré, via un contrat habitation (ex : contrat multi-risques habitation) ou via une assurance spécifique.
Article L6131-1 du code des transports
En cas de dommage causé par un aéronef en évolution à un autre aéronef en évolution, la responsabilité du pilote et de l'exploitant de l'appareil est régie par les dispositions du code civil.
Article L6131-2 du code des transport
L'exploitant d'un aéronef est responsable de plein droit des dommages causés par les évolutions de l'aéronef ou les objets qui s'en détachent aux personnes et aux biens à la surface.
La responsabilité de l'exploitant ne peut être atténuée ou écartée que par la preuve de la faute de la victime.