Pour définir les limites d'une agglomération, on peut se baser sur l'article R. 110-2 du code de la route :
« espace sur lequel sont groupés des immeubles bâtis rapprochés et dont l'entrée et la sortie sont signalées par des panneaux placés à cet effet le long de la route qui le traverse ou qui le borde »
L'espace public en agglomération est constitué des voies publiques ainsi que des lieux ouverts au public, c'est-à-dire dont l'accès est libre (plages, jardins publics, promenades publiques...) ou dont l'accès est possible, même sous condition, dans la mesure où toute personne qui le souhaite peut remplir cette condition (paiement d'un ticket d'entrée par exemple).
L'espace privé est la propriété d'un individu ou d'un groupe susceptible d'en restreindre l'accès : maison, jardin, champ, usine etc.
Dans certains cas, en France, des différences réglementaires s'appliquent aux opérations de drones en fonction de la finalité du vol. Est-ce que je fais voler mon drone pour le loisirs ou dans le cadre professionnel ?
« Pour justifier le caractère professionnel d'une opération de drone, il faut fournir tout document attestant du caractère professionnel de l’opération, daté et signé (avec authentification), faisant apparaître l’opérateur du drone, par exemple :
- lettre d’engagement du bénéficiaire envers son opérateur,
- bon de commande,
- lettre de mission,
- contrat cadre
- etc. »
En France, il est autorisé de faire évoluer un drone de classe C1 au-dessus de l'espace public en agglomération dès lors qu'il présente un catractère professionnel.
C'est le cas pour l'ensemble des drones utilisés en catégorie Ouverte.
Cependant, en France, il est interdit d'utiliser un drone de classe C1 au-dessus de l'espace public en agglomération pour le loisirs.
Il est possible de faire voler un drone de classe C1 en espace privé, y compris en agglomération. Cependant, il faut:
Le survol d'un parc en agglomération avec un drone de classe C1 est interdit.
Le survol d'un fleuve en agglomération avec un drone de classe C1 est interdit.