Télépilote du Drone C3

Pilote à Distance

Le télépilote, aussi appelé pilote à distance, est une personne physique chargée de faire voler un UA en toute sécurité en manœuvrant ses commandes de vol, soit manuellement soit, quand l'UA est en vol automatique, en contrôlant sa trajectoire et en restant à même d'intervenir et de modifier sa trajectoire à tout moment.

Le pilote à distance veille à ce qu'une distance de sécurité soit maintenue entre l'aéronef sans équipage à bord et les personnes et ne survole pas de rassemblements de personnes.

Le pilote à distance conserve à tout moment une vue directe sur l'aéronef sans équipage à bord (l'UA), sauf lorsqu'il vole en mode "suivez-moi" ("follow-me").

Lire le Mode d'Emploi

Avant de faire voler votre drone de classe C3, vous devez lire son mode d'emploi afin de bien comprendre son fonctionnement, ses limites et les risques associés à son utilisation. Le mode d'emploi décrit :

  1. Les caractéristiques suivantes de l'UA, cette liste n'étant pas exhaustive:
    • la classe de l'UA,
    • la masse de l'UA (avec une description de la configuration de référence) et la masse maximale au décollage autorisée (MTOM),
    • les caractéristiques générales des charges utiles admises en termes de dimensions de la masse, d'interfaces avec l'UA et d'autres restrictions possibles,
    • l'équipement et le logiciel servant à contrôler l'UA à distance,
    • les procédures pour charger le numéro d’enregistrement de l’exploitant de l’UAS dans le système d’identification à distance;
    • la référence du protocole de transmission utilisé pour l’émission du système d’identification directe à distance;
    • le niveau de puissance acoustique;
    • et une description du comportement de l’UA en cas de perte de la liaison de commande et contrôle; et le moyen de rétablir la liaison de commande et contrôle de l’UA;
  2. des instructions d’exploitation claires;
  3. la procédure pour charger les limitations de l’espace aérien dans la fonction de géovigilance;
  4. les instructions relatives à la maintenance;
  5. les procédures de dépannage;
  6. les limites de fonctionnement (notamment, mais pas uniquement, les conditions météorologiques et les exploitations de jour/de nuit); et
  7. une description adéquate de tous les risques liés aux exploitations d’UAS;

Formation Théorique A1/A3

Une formation est obligatoire afin d'utiliser un drone de classe C3 en sous-catégorie A3.

La formation Open A1/A3 se déroule sur le site officiel de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). La formation A1/A3 en ligne est gratuite, guidée et peu chronophage (quelques heures seulement).

Examen Théorique A1/A3

Un examen théorique est obligatoire pour piloter un drone de classe C3 en sous-catégorie A3.

Vous pouvez obtenir l'attestation A1/A3 sur le site officiel de la direction générale de l'aviation civile (DGAC). Au même titre que la formation, l'examen A1/A3 en ligne est gratuit, accessible et peu chronophage (30 minutes environ).

Formation Pratique A1/A3

Aucune formation pratique n'est requise pour piloter un drone de classe C3 en sous-catégorie A3.

Cependant, nous vous recommandons de vous entrainer, en extérieur, loin des personnes et des obstacles lors de vos premiers vols afin de prendre en main votre drone : décollage, atterrissage, manoeuvre de déplacement dans toutes les directions, activation des fonctions de sécurités tel que le RTH, etc.

Examen Pratique A1/A3

Aucun examen pratique n'est requis pour piloter un drone de classe C3 en sous-catégorie A3.

Assurance

Être assurer pour l'utilisation d'un drone de classe C3 n'est pas obligatoire pour le télépilote, cependant le télépilote peut être tenu responsables des dommages causés aux personnes et aux biens à la surface (articles L. 6131-1 et L. 6131-2 du code des transports). Il est donc fortement conseillé de vérifier les conditions dans lesquelles le télépilote est assuré, via un contrat habitation (ex : contrat multi-risques habitation) ou via une assurance spécifique.

Article L6131-1 du code des transports

En cas de dommage causé par un aéronef en évolution à un autre aéronef en évolution, la responsabilité du pilote et de l'exploitant de l'appareil est régie par les dispositions du code civil.

Article L6131-2 du code des transport

L'exploitant d'un aéronef est responsable de plein droit des dommages causés par les évolutions de l'aéronef ou les objets qui s'en détachent aux personnes et aux biens à la surface.

La responsabilité de l'exploitant ne peut être atténuée ou écartée que par la preuve de la faute de la victime.