L'un des risques majeur lors de l'utilisation d'un drone, outre la collision avec un autre utilisateur du ciel, est la chute du drone sur des personnes au sol.
Pour réduire facilement le risque pour les personnes au sol en cas de chute du drone, il existe une règle simple a appliquer, appelée la règle du "un pour un", du "1 pour 1" ou du "1:1".
Le télépilote d'un drone de classe C2 doit appliquer la règle du un pour un.
La distance minimum de sécurité de votre drone par rapport aux autres personnes est définie comme la distance entre le point au sol ou votre drone tomberait dans le cas d'une chute verticale, et la position des autres personnes.
Le pilote de drone doit veiller à garder le drone à une distance horizontale des autres personnes qui est au minimum plus grande que la hauteur de vol.
Cette règle du “1 pour 1” est considérée comme une bonne pratique, car même en cas de perte de contrôle, le drone a une forte probabilité de retomber sans faire de blessé.
Votre drone atteint une hauteur de 10 mètres, la distance horizontale de votre drone par rapport aux autres personnes devrait être au minimum de 10 mètres.
Vous effectuez une manoeuvre avec votre drone à une hauteur de 23 mètres, la distance horizontale de votre drone par rapport aux autres personnes devrait être au minimum de 23 mètres.
Pour un vol à une hauteur de 42 mètres, la distance horizontale de votre drone par rapport aux autres personnes devrait être au minimum de 42 mètres.
Vous réalisez des prises de vue d'un bien immobilier, vous vous assurerez de ne pas dépasser une hauteur de vol correspondant à la distance horizontale entre votre drone et la limite de la propriété. Ainsi, même en cas de perte de contrôle, l'aéronef a une forte probabilité de retomber dans l'enceinte de la propriété.