Vol de Nuit

La Nuit Aéronautique

La nuit aéronautique est définie comme “la période comprise entre la fin du crépuscule civil et le début de l'aube civile”.

Le crépuscule civil se termine lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous de l'horizon et l'aube civile commence lorsque le centre du disque solaire se trouve à 6 degrés en dessous de l'horizon.

En pratique, on peut considérer que :

  • pour des latitudes comprises entre 30° et 60° (ex : France métropolitaine), la nuit commence 30 minutes après le coucher du soleil et se termine 30 minutes avant le lever du soleil ;
  • pour des latitudes inférieures ou égales à 30° (ex : certains territoires d'outremer), la nuit commence 15 minutes après le coucher du soleil et se termine 15 minutes avant le lever du soleil.

Avec un Drone de Classe C2

Le vol de nuit est interdit en France pour les drones de classe C2. C'est le cas pour l'ensemble des drones utilisés en catégorie Ouverte.

Un drone de classe C2 ne doit pas être utilisé la nuit, sauf :

  • sur certains sites d'aéromodélisme publiés par la voie de l'information aéronautique, lorsque cette publication le prévoit explicitement et sous réserve de respecter les conditions publiées.
  • après l'obtention d'une dérogation à l'interdiction au vol de nuit qui peut être accordée par le Préfet territorialement compétent. Le formulaire suivant, à adresser au moins 30 jours avant la date des vols, permet d'en faire la demande : Formulaire de demande de dérogation.